Aéroport de Mulhouse

Aéroport de Marseille
Aéroport de Marseille
5 mars 2014
Aéroport de Beauvais
Aéroport de Beauvais
5 mars 2014
Aéroport de Mulhouse

Situé en territoire français, l’aéroport Bâle Mulhouse est une plate-forme aéroportuaire binationale. En effet, ce dernier se trouve à proximité du tri-point des frontières françaises, suisses, mais également allemandes. Celui-ci fonctionne et se statue comme étant binational. Depuis 1987, l’aéroport de Mulhouse, appelé également Euro-Airport, voit travailler de nombreux employés helvétiques comme français.

Situation de l’aéroport de Bâle

Un aéroport de France pas comme les autres, l’aéroport Bâle Mulhouse se présente comme la septième plateforme aéroportuaire de France ainsi que le troisième de Suisse. En effet, dans le courant de l’année 2012, plus de 50 % d’helvétiques sont passés par cet aéroport. Sur la commune de Saint-Louis à l’extrême sud de l’Alsace, l’aéroport de bâle avec sa grande aérogare peut accueillir jusqu’à 8 millions de passagers. Outre une grande aérogare, celui-ci compte deux pistes de décollage et d’atterrissage, une zone d’entretien et une aérogare de fret.

Les compagnies aériennes desservant l’aéroport de Mulhouse

Différentes compagnies aériennes desservent régulièrement EuroAirport. Parmi ces compagnies, de nombreuses ont implanté des comptoirs dédiés au troisième niveau de l’aérogare dont Air France, Swiss International Air, Turkish Airlines ou encore British Airways et EasyJet. Cette dernière préfère même Mulhouse comme destination favorite par rapport à l’aérogare international de Zurich. Concernant les destinations régulières, cet aéroport de France concentre surtout des destinations en Europe de l’Ouest et le long de la Méditerranée, dont l’Égypte, Turquie, Maroc ou Algérie. Mais également les îles Canaries, Montréal et le Cap-Vert.

Liaisons de l’aéroport Bâle Mulhouse

Un aéroport de France avec de nombreuses liaisons, il existe de nombreux transports en commun desservant l’aéroport de bâle. En effet, différentes lignes d’autobus suisses comme françaises passent à l’aéroport. Concernant l’axe routier menant à cet aéoroport, il y a l’autoroute A35 reliant Strasbourg à Bâle qui possède une sortie directe, la sortie 36. Une autre route relie la frontière franco-suisse de Bâle au secteur suisse de cette structure : route douanière. Pour plus d’accessibilité à l’aéroport de mulhouse, un raccordement ferroviaire sera mis en chantier en 2014 et sera opérationnel en 2017, il s’agit de la liaison de l’aéroport de bâle à la ligne Strasbourg–Bâle. Cette dernière fera sept kilomètres environ.